Choisir d’apprendre à vivre ?

 Mardi 1 mars 2022

Depuis que nous sommes tout petits, nous sommes allés à l’école et nous avons dû apprendre. Des leçons, des poésies, des verbes irréguliers, des cartes de géographie et des théorèmes de maths. Apprendre, c’était obligatoire. Nous n’avions pas vraiment le choix. Nous avons fait de notre mieux ou pas, selon notre caractère et nos aptitudes mais aussi les enseignants que nous avons croisés.

Etudiants, nous nous sommes formés pour exercer un métier. Là encore, ce n’est pas toujours un choix ; il faut bien travailler pour gagner se vie. 

Mais aujourd’hui que nous sommes adultes, que faisons-nous pour apprendre à vivre ?

 

Pour nous connaître davantage, pour mieux nous comprendre, pour mieux communiquer avec nos proches et pour prendre des décisions plus ajustées ? C’est une question qui peut paraître saugrenue car personne ne nous y oblige ! Aucun examen, aucun diplôme ne sanctionne notre manière de vivre notre vie personnelle. Nous pouvons choisir d’appliquer les principes qu’on nous a transmis, de respecter des règles auxquelles nous croyons. Mais en nous, la vie bouge. Elle vient sans cesse remettre en cause nos certitudes, nos croyances et parfois nos choix. Alors que faire ? Comment réagir pour que ce qui nous bouscule soit une occasion de devenir meilleur ? 

C’est d’abord une question de choix. Un choix intime, que personne ne peut forcer. Certaines personnes ne se laissent pas remettre en cause. Elles ne le veulent ou ne le peuvent pas, peu importe. Et il n’y a aucun jugement à porter sur cela. 
D’autres ont envie d’avancer. Parce qu’elles croient qu’il n’y a pas de fatalité, qu’un changement est possible, qu’on peut évoluer à tout âge et apprendre de ses expériences, de ses succès comme de ses échecs. Parce qu’elles ressentent en elles une force, une dynamique qui les pousse en avant et les invite, au plus intime d’elles-mêmes, à se mettre en mouvement pour aller mieux ou se réaliser. 

Pour ces personnes qui cherchent, les moyens sont nombreux. Thérapies, méthodes de développement personnel, méditation. Lectures, stages… Approches corporelles ou intellectuelles. Le choix est si vaste ! A chacun de chercher ce qui lui correspond le mieux, à un moment donné de sa vie. Et ce qui est aidant à une période ne le sera peut-être plus quelques années plus tard. 
Mais quelle que soit l’approche choisie, le changement ne se fait pas tout seul. Il va falloir se retrousser les manches ! Accepter de se remettre en cause, de questionner nos certitudes, de se heurter, encore et encore, à de vieilles habitudes longues à défaire bien qu’elles ne nous conviennent plus. Accepter de ne plus avoir de repères parfois. Accepter que la liberté et le bonheur sont longs à conquérir, et qu’il nous faut une détermination tenace pour nous en approcher. 

Le chemin est long, mais on y trouve très vite des motifs de satisfaction. Que de joies en effet à mieux se comprendre, à observer que l’on évolue, à oser poser des actes qui paraissaient impossibles, à se sentir « mieux dans sa peau », à améliorer ses relations… Ce chemin vaut la peine, pour les multiples avancées qu’il permet, au fur et à mesure. 

A toutes ces personnes qui cherchent, j’ai envie de dire courage ! Vous n’êtes pas seuls. Nous sommes tout un peuple d’hommes et de femmes motivés à devenir plus humains. Déterminés à devenir qui nous sommes vraiment, au fond de nous, parce que c’est le meilleur moyen de donner le meilleur de nous à notre monde et de contribuer à le transformer. C’est long, laborieux parfois, mais n’est-ce pas la plus belle manière de donner sens à notre vie ? 


Marie-Pierre Ledru


logo © 2021 / PRH Formation Développement - 4 boulevard de Chinon - 37510 Ballan-Miré - t : 07 68 85 75 52

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.