Qu’est-ce qui nous fait tenir ensemble ?

 Mardi 1 juin 2021

Qu’est-ce qui nous fait tenir ensemble ? Cette question peut nous habiter dans les moments difficiles de la vie à deux. Au début de notre vie ensemble, on a envie de croire que, parce que nous nous aimons, notre relation coulera de source. Mais l’expérience montre qu’il n’est pas possible de vivre à deux sans accrocs, sans bousculer ou être bousculé. Si l’on veut que chacun s’exprime, trouve sa place et grandisse, il est nécessaire de nous accueillir dans nos différences, nos besoins, nos envies profondes. Et cela est parfois bien compliqué ! A certains moments, je peux avoir la sensation de ne plus ressentir d’amour pour l’autre. La relation devient difficile à vivre et l’amour a du mal à trouver un chemin entre nous. Pourtant, c’est cet amour bien vivant au fond de chacun qui permet de revenir à une relation plus fluide.

Ce constat, dont nous avons tous l’expérience, permet de percevoir que la vie de couple met en jeu deux dimensions : la relation de couple et le lien de couple, ce lien profond qui nous unit en profondeur et nourrit notre relation. L’expérience de PRH dans l’accompagnement des couples montre l’importance de vivre sans cesse la complémentarité entre lien et relation.

Le lien de couple est le soubassement de notre couple, le socle qui nous unit à un niveau profond. Il se tisse à partir de l’amour profond qui grandit entre nous. Plus ou moins conscient, le lien de couple se caractérise par une intuition ou une certitude plus ou moins fortes d’une unité à deux et souvent par un désir de s’engager ensemble. 

C’est par et dans la relation de couple que ce lien s’exprime. La relation à deux, nous l’expérimentons dans tout ce qui fait notre quotidien, avec les joies, les bonheurs, la complicité, la tendresse partagée, la relation sexuelle, mais aussi les besoins, les attentes, les fonctionnements satisfaisants ou insatisfaisants, les orages relationnels, les crises, les divergences éducatives et tous les désaccords. 

Avoir éprouvé un lien profond entre nous permet d’accueillir les moments difficiles autrement, en choisissant de rester branchés sur l’amour vivant entre nous. Cela donne la force de nous parler de manière plus constructive. 

Découvrir le lien qui nous unit est donc très important ; cela consolide la vie à deux, permet d’y croire de plus en plus et d’exister pleinement dans la relation sans avoir peur de rompre le lien. Le déchiffrage de ce lien pour le rendre plus conscient et progresser dans notre capacité à vivre nos relations à deux sont des axes de formation que PRH propose pour le déploiement de nos vies de couple.


Marie-Odile Crozat et Philippe Charrier, formateurs PRH



logo © 2018 / PRH Formation Développement - 2 rue du Plat d'Etain - 37000 TOURS - t : 09 75 61 42 87