Des bases solides pour garder le cap par gros temps

 Lundi 1 janvier 2024

A quoi ça sert de faire un travail sur soi en profondeur ?

Les réponses sont multiples. Cela permet d’abord d'avancer dans la connaissance de soi, d'être plus lucide sur notre manière de fonctionner, notre « mode d’emploi » et par conséquent de mieux comprendre les autres.

Au-delà de ces réponses évidentes, il y a d’autres enjeux, dont celui de construire des bases solides pour s'engager, et garder le sens de nos engagements, même quand les temps sont durs.


 


 

L'image qui me vient, c'est celle du navire qui n'hésite pas à prendre la mer quelques heures après la tempête. C'est la photo que j'ai prise à la sortie du port du Havre il y a quelques jours alors que le vent soufflait encore. Le bateau reste stable et tient son cap malgré la charge qu'il porte et malgré l'état de la mer qui reste forte. Il ne s'arrête pas et le pilote n'attend pas que tous les éléments de l'environnement soient au beau fixe pour tracer la route. Il peut compter sur la structure solide de son navire.

Cette détermination tranquille, cette capacité à avancer avec courage, à garder un fond de confiance et de clarté sur ce qu'il y a à faire, cette capacité d'action et de discernement qui permet de s'adapter et d'avancer en cohérence avec ses valeurs profondes : voilà ce que l’on peut espérer d’un travail sur soi en profondeur, tel que nous le proposons à PRH. Acquérir des outils pour se construire, s'engager avec courage et lucidité grâce à la conscience de ses points d'appuis solides... et de ses limites : c’est ce que nous appelons "vivre et s'engager en accord avec son être".

Alors, prêts à partir au large ? 

Anne Tricault, formatrice PRH



logo © 2021 / PRH Formation Développement - 4 boulevard de Chinon - 37510 Ballan-Miré - t : 07 68 85 75 52

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.